vendredi 26 février 2010

Focus: Moldavie entre Europe et Russie

Entre Europe et Russie
Un deuxième rideau de fer est en train de tomber sur la frontière qui sépare l’Union européenne de l’ancien espace soviétique. La Moldavie a décidé de démanteler les barbelés qui la séparent de la Roumanie voisine, à l’extrême oriental de l’Union européenne.


Le moment est historique pour les Moldaves qui s’apprêtent à fouler le sol de l’Union européenne. Une nouvelle frontière à l’extrême oriental de l’Europe s’est ouverte. Ici, il y a 66 ans, les Soviétiques marquaient leur territoire. Plus de 360 kilomètres de fil barbelé ont coupé en deux la province roumaine de Moldavie. Mais ce véritable rideau de fer qui séparait l’Union soviétique de l’Europe ne sera bientôt plus qu’un vieux souvenir. « Ces barbelés sont une barrière politique, une barrière psychologique qui agit sur les gens affirme Mihai Postari, lieutenant de l’armée moldave qui dirige cette opération. Je pense que le démantèlement de ces barbelés est un premier pas pour l’intégration de la Moldavie à l’Union européenne. »

vendredi 19 février 2010

Jos hotarul de pe Prut!

Procesul de scoatere a sârmei ghimpate de la frontiera cu România a început. Prim-ministrul Vlad Filat a prezidat miercuri o şedinţă de lucru în acest sens.
„În fiecare raion se va lucra în conformitate cu graficele şi planurile interne. Purcedeţi la lucru fără tăieri de panglici sau acţiuni de acest gen. Important este ca procesul să fie dus la bun sfârşit în timp util”, a menţionat premierul.