vendredi 26 février 2010

Focus: Moldavie entre Europe et Russie

Entre Europe et Russie
Un deuxième rideau de fer est en train de tomber sur la frontière qui sépare l’Union européenne de l’ancien espace soviétique. La Moldavie a décidé de démanteler les barbelés qui la séparent de la Roumanie voisine, à l’extrême oriental de l’Union européenne.


Le moment est historique pour les Moldaves qui s’apprêtent à fouler le sol de l’Union européenne. Une nouvelle frontière à l’extrême oriental de l’Europe s’est ouverte. Ici, il y a 66 ans, les Soviétiques marquaient leur territoire. Plus de 360 kilomètres de fil barbelé ont coupé en deux la province roumaine de Moldavie. Mais ce véritable rideau de fer qui séparait l’Union soviétique de l’Europe ne sera bientôt plus qu’un vieux souvenir. « Ces barbelés sont une barrière politique, une barrière psychologique qui agit sur les gens affirme Mihai Postari, lieutenant de l’armée moldave qui dirige cette opération. Je pense que le démantèlement de ces barbelés est un premier pas pour l’intégration de la Moldavie à l’Union européenne. »
Brisées, cassées et séparées par plus d’un demi-siècle d’histoire les familles des deux côtés de la frontière vont enfin pouvoir se retrouver. « J’espère que maintenant on pourra passer librement de l’autre côté et circuler sans payer nos visas », déclare la paysanne Teodora Vacaru. Agée de 72 ans, cette femme qui vit à proximité de la frontière avait 6 ans quand elle à vu les Soviétiques envahir son pays. Du jour au lendemain elle a été coupée du reste de sa famille mais aujourd’hui elle va pouvoir retourner dans son pays d’origine qui la fascine. « Depuis que la Roumanie est entrée dans l’Union européenne tout a changé, confesse-t-elle. Les salaires ont augmenté, les retraites aussi. Même les gens sont plus civilisés. »
La Moldavie a trouvé un allié précieux pour son adhésion à l’Union européenne. Le président roumain Traian Basescu multiplie les gestes pour convaincre Bruxelles d’accélérer les procédures. Les jeunes Moldaves rêvent déjà d’une réunification des deux pays au sein de l’Union européenne. En juillet dernier les Moldaves se sont débarrassés d’un régime communiste qui avait fait de la Moldavie le pays le plus pauvre d’Europe. Aujourd’hui, le nouveau Premier ministre a fait de l’entrée de son pays dans l’Union européenne une obsession. « La République de Moldavie est un pays européen, un pays de citoyens européens, lance le Premier ministre Vlad Filat. Et les citoyens de mon pays vont bénéficier bientôt de toutes les libertés et les droits européens. » Désormais le temps est à l’action. Près de 20 ans après la chute de l’Union soviétique le dernier rideau de fer en Europe est en train de tomber.

Emission préparée par Kate Willimas, Marie Billon et Patrick Lovett

Source: France 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire